top of page

Je suis Sally-Carol Delay

Thérapeute humaniste
Psychopraticienne dans l'Approche Centrée sur la Personne

On ne devient pas thérapeute par hasard

On ne devient pas thérapeute par hasard dit l'adage. J'ai exercé de nombreux métiers (dans la culture : comédienne, réalisatrice, administratrice de projets ; professeur de voile) et toujours, ce qui m'a intéressée, ce sont les gens. Comment ils bougent, comment ils communiquent, comment ils respirent parmi les autres. Et c'est dans mes relations que j'ai pu me rencontrer, me découvrir sans jugement. Quelle joie. J'ai maintenant la quarantaine et le métier de thérapeute est comme une évidence. J'aime accompagner les personnes vers plus de sens, de contact avec leur réalité. Les notions d'authenticité et de respect sont au coeur de ma pratique parce qu'elles sont devenues essentielles dans ma vie privée. Elles offrent de la liberté d'être, de la fluidité dans les relations et une plus grande attention à ce qui se vit ici et maintenant.

00mesmiling_edited.jpg

Parcours de vie

La vie ne m'a pas apporté la sécurité et la bienveillance dont j'aurais eu besoin pour grandir. Je me sentais "tordue", étrange. Je ne savais pas être moi-même parce que j'avais appris à être quelqu'un d'autre. Et je me suis fait du mal, j'ai navigué dans des eaux troubles, je criais mon impuissance sans qu'on m'entende. Mais j'avais au fond de moi une flamme de vie qui me permettait de voir que derrière les dysfonctionnements des personnes qui m'entouraient, était tapie le désir d'être aimé.e. Comme dans la chanson Nature boy reprise par de nombreux artistes : "The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return" (la plus belle chose que tu apprendras jamais est juste d'aimer et d'être aimé). C'est, je crois, ce que chacun.e cherche, parce que c'est ce qui permet de se sentir à sa place, avec toute la place qu'on mérite. J'ai été et je suis toujours en thérapie, et c'est grâce à des personnes authentiques, solides et inspirantes que je peux être moi-même et me déployer. Je me suis formée à cette approche parce que c'est celle qui parle à mon humanité, celle avec laquelle je grandis dans ma vie personnelle et celle que je peux mettre au service des personnes en souffrance. Je poursuis mes explorations créatrices et spirituelles, afin de favoriser le vivant dans ma pratique professionnelle.

Mon prénom

Depuis petite mon prénom fait sujet, je dois le répéter pour qu'il soit compris. Longtemps il m'apparaissait comme un obstacle à une rencontre fluide, il était un poids qui ne m'appartenait pas. Je me sentais trop différente des autres, encombrée. On ne choisit pas son prénom et plutôt que d'en changer, je l'ai doucement apprivoisé. Aujourd'hui j'en retire toute sa poésie. C'est un prénom littéraire. L'héroïne de Scott Fitzgerald dans la nouvelle "Le palais de glace" le porte. Elle y incarne le choix de ce qui est bon pour soi, les racines plutôt que l'argent, la douceur plutôt que les conventions. Après toutes ces années à ne pas savoir quoi faire de ce prénom, je me suis rendue compte qu'il me souriait. 

Un jour j'ai été frappée d'entendre un petit garçon qui chantait à tue tête et à qui on disait qu'il chantait faux. Il avait répondu : "Je ne chante pas faux, je chante vrai." Cette phrase résonne en moi très fort, parce que je peux maintenant dire que je chante la plupart du temps vrai, comme la Sally-Caroll de cette magnifique nouvelle.

Déontologie

Je me suis formée à la psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) à l'institut de formation ACP-France, certifié par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Je suis supervisée et m'engage à le faire tout au long de ma pratique.

Je poursuis ma thérapie et pratique régulièrement des expériences de développement personnel et spirituel.

Je suis adhérente de l'AFP-ACP (l'association française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne).

J'adhère à la Charte mondiale du client en psychothérapie,

à la Déclaration de Strasbourg,

et au Code de déontologique de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

bottom of page